Les Halles » Assurances » Tout savoir à propos de l’assurance vie Linxea

Tout savoir à propos de l’assurance vie Linxea

L’assurance vie est un type de contrat dans lequel l’assureur prend l’engagement de verser un capital ou une rente à ses bénéficiaires ou à l’assuré. Cela se fait en contrepartie du paiement de primes. Il est donc possible de l’utiliser comme un produit d’épargne à long ou moyen terme. Aujourd’hui, il existe une panoplie de compagnie d’assurance. Dans le lot, on distingue Linxea qui propose des offres d’assurances vie très compétitives. Ainsi, vous pouvez opter pour ses offres si vous recherchez une assurance vie de qualité. Toutefois, pour écarter tous les doutes, il est important de mieux se renseigner sur tous les contours de l’assurance vie Linxea.

La fiscalité pratiquée par Linxea

Il faudra d’abord s’intéresser à la fiscalité. Avec l’assurance vie Linxea, il existe trois grands types de frais étant les frais d’unité de compte, les frais de gestion et les frais d’entrée. Lors de la souscription, il est conseillé d’étudier scrupuleusement les différents coûts. En effet, certains frais ont une influence sur toutes les actions que vous menez au cours de la durée de vie du contrat. Par contre, les frais d’entrée s’appliquent exclusivement sur les fonds que vous versez à l’ouverture. C’est pourquoi vous devez faire preuve de vigilance. Afin que vous ne vous perdiez pas dans vos recherches, voici les frais qui s’appliquent avec cette assurance vie :

  • Linxea Avenir : 0 % pour les frais sur versements, 0,6 % pour les frais de gestion et 0,6 pour les frais d’unité de compte ;
  • Linxea vie : 0 % pour les frais sur versements, 0,75 % pour les frais de gestion, 0,6 % pour les frais d’unité de compte ;
  • Linxea Spirit : 0 % pour les frais sur versements, 0,70 % pour les frais de gestion, 0,6 % pour les frais d’unité de compte.

C’est ainsi que se présentent les frais appliqués à l’assurance vie Linxea. Retenez que les frais sur versements représentent également les frais d’entrée. Quant aux frais d’unité de compte, ils correspondent aux frais ponctionnés sur le montant de l’enveloppe. Sur le site d’Édouard Petit, vous trouverez un article qui explique en détail la procédure.

assurance vie Linxea

Le taux de l’assurance vie Linxea

La particularité de l’assurance vie réside dans le support d’investissement qu’elle offre. Cela signifie qu’elle intègre un taux qui peut apporter des profits qui oscilleront en fonction du risque que vous encourez. Alors, lorsque vous optez pour un placement hautement sécurisé, les taux seront bas certes, mais votre argent sera garanti. La meilleure astuce pour choisir un contrat d’assurance vie est de procéder à l’analyse des taux d’assurance vie qui ont été pratiqués durant les deux dernières années.

Les modes de gestion de l’assurance vie Linxea

Ce qui rend les contrats d’assurance vie plus complexes est qu’ils offrent de différents modes de gestion en tenant compte de vos souhaits et de votre profil. Pour une personne du domaine, il peut s’agir d’une proposition alléchante certes, mais il faut préciser que le choix peut être très corsé lors de la souscription. Pour cela, vous devez avoir des informations sur les différents modes de gestion que propose l’assureur Linxea.

La gestion pilotée

Avec ce type de gestion, l’investisseur qui définit en amont la répartition de son capital en fonction des prochaines échéances. Vous devez déléguer les arbitrages entre les supports financiers à un expert. Concernant ce dernier, il peut s’agir d’un gestionnaire indépendant ou d’une entreprise de gestion affiliée à l’assureur. En outre, pour la délégation, elle peut être totale ou partielle. Notez aussi l’option de la gestion pilotée dans le cadre d’une assurance vie engendre souvent des frais supplémentaires (rémunération du gestionnaire). Cela peut être : 

  • un pourcentage de la performance réalisée ;
  • une majoration des frais de gestion des supports en unités de compte ou
  • des frais d’arbitrages ou exprimés en pourcentages des montants arbitrés réalisés par l’expert.

Il existe des distributeurs qui vous offrent le choix entre des profils de gestion afin d’ajuster la part de risque de vos placements en fonction de votre profil d’épargnant. La perspective de rendement escomptée et les objectifs patrimoniaux font également partie des critères qui font osciller cet ajustement. 

La gestion libre

La gestion libre nécessite la maîtrise du fonctionnement des unités de comptes en relation avec les variables des marchés financiers. Ces dernières désignent les supports financiers non garantis à la baisse comme à la hausse. Cette gestion vous rend autonome puisque vous effectuez les arbitrages de votre contrat vous-même. Vous faites un pilotage de votre contrat en effectuant une répartition libre de votre épargne entre les supports financiers comme lyxor etf par exemple. 

Contrairement à la gestion pilotée, les frais de gestion ici sont souvent moins élevés. En effet, leur coût varie en fonction de l’établissement que vous avez choisi ainsi que du type de contrat souscrit. Vous pourrez mieux comprendre en consultant le site épargnant 3.0 de Édouard Petit.

assurance vie Linxea

Comment s’y prendre pour souscrire à l’assurance vie Linxea

Pour souscrire à l’assurance vie Linxea, vous devez fournir les documents ci-après :

  • un premier justificatif d’identité : copie recto et verso de la carte d’identité nationale en cours de validité, les deux premières pages du passeport contenant le numéro, la signature du titulaire, l’adresse de domicile, la date de naissance, la date de délivrance et la date d’expiration ;
  • un second justificatif : carte d’identité nationale, passeport, titre de séjour, permis de conduire (de chasse ou de bateau), acte de naissance ou livret de famille, carte électorale ;
  • un RIB qui permettra de finaliser la souscription en ligne ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d’eau, électricité, gaz, mobile ou internet ou un échéancier de l’année en cours.

Toutefois, retenez que pour le justificatif de domicile, vous pouvez aussi présenter une attestation d’assurance de votre résidence principale. La photocopie de votre avis d’imposition de l’année en cours ou celle de votre taxe foncière est acceptée. Par ailleurs, si votre nom n’est pas présent sur le justificatif, veuillez joindre une attestation d’hébergement suivi d’une copie d’une pièce d’identité toujours valide de celui qui vous héberge.

Le fonctionnement du rachat de l’assurance vie Linxea

Selon les contrats, vous avez la possibilité d’effectuer une demande de rachat ou une avance de votre assurance vie. Avec le rachat, vous pouvez rentrer en possession d’une partie du capital constitué. Cependant, il faut préciser qu’il s’agit d’une transaction qui nécessite de suivre des règles. De même, tout dépend de la date d’ancienneté de votre contrat. Avec Linxea, vous pouvez obtenir une avance ainsi qu’un rachat partiel. L’opération est sans frais certes, mais elle est soumise à des conditions.